Focus

Le photographe de mode et de design John Rankin Waddell, principalement connu par son son deuxième prénom, a récemment immortalisé trois voitures Jaguar. Qui est cet homme et quelle est sa relation avec les voitures de la marque britannique ?

Pas n’importe qui

Il a immortalisé à travers son objectif des top-modèles comme Heidi Klum, Alison Lomax et Gisele Bündchen. Mais aussi des stars du rock et de la pop telles que Mick Jagger, Madonna et David Bowie. Et même la royauté britannique : une image emblématique du photographe de 53 ans John Rankin Waddell, mieux connu en tant que Rankin, est celle qu’il captura de la reine Elizabeth II en 2001. Il épousa, le cliché à l’esprit, la top-modèle Tuuli Shipster en 2009 (bien qu’elle déclara dans une interview que Rankin “s’en irait plutôt avec la femme de ménage qu’avec un autre modèle”), et dirige son propre studio photo à North London, d’où il gère ses shoots et où se trouve également la rédaction de Hunger, sa revue bisannuelle sur la mode, le design et la culture. Des oeuvres de son vaste et imposant portfolio ornent régulièrement les murs de ses galeries à Londres et Los Angeles. Il est aussi connu pour Dazed and Confused Magazine, une autre revue britannique qu’il fonda en 1992, et qui aussi toujours disponible dans les rayons des magasins.

Enfant terrible

Rankin fut l’une des valeurs sûres du milieu festif londonien des années ‘90, et est dans l’ensemble toujours réputé comme enfant terrible, quelqu’un qui ne craint pas les déclarations tapageuses. Mais le regard qu’il jette à travers l’objectif a fait de lui, durant plus de trois décennies d’activité professionnelle, une icône au même titre que les sujets et les personnages qu’il a photographiés. Cela fit également de lui, pour le constructeur automobile Jaguar, une autre icône britannique, le photographe rêvé pour composer une image autour de trois de ses modèles les plus connus : la Jaguar XF Sportbreak, la XE, la compact berline sportive, et la légendaire limousine sport Mk 2.

 

Liberté totale

Pourquoi un grand photographe spécialisé dans la photo de mode et de portraits, et explorant donc habituellement les contours du corps et du visage, marque-t-il de l’intérêt pour des photos de voitures ? “Ce fut un cahier des charges de rêve”, explique Rankin. “Ils désiraient simplement trois chouettes et charmantes photos qui mettaient en valeur les caractéristiques principales de chaque modèle. Ni plus, ni moins. Il n’est pas fréquent qu’une marque de voiture mondiale vous laisse une liberté totale.”

Trois pièces

La carte blanche que Rankin obtint de Jaguar résulta en la construction de trois studios photo séparés pour chacune des différentes voitures, chacun avec un aménagement entièrement adapté au caractère de chaque modèle. Dans le monde de son triptyque photo ‘Three Rooms’, la Jaguar XF devait par exemple se trouver dans un décor d’oiseaux en papier de couleur orange vif, parce qu’ils font référence à la précision technique et forment un joli contraste avec la peinture métallisée de la voiture. La photo se nomme d’ailleurs aussi ‘Flying High’.

Un fond pour chaque modèle

La Jaguar XE figure à son tour dans une oeuvre qui s’intitule ‘Moving in the Mist’, et où des toiles en soie transparentes ont été drapées sur la voiture par le biais d’une construction spéciale. Grâce à des ventilateurs stratégiquement placés, elles capturaient également une légère brise. “Elles s’accordent ainsi parfaitement”, selon Rankin, “avec l’élégance de la voiture.” Et puis, il restait encore la Mk 2, la berline de course sexagénaire de la marque britannique, qui fut amenée dans un décor de pois noirs pour la photo ‘Period Drama’. “J’ai utilisé ce dernier pour créer quelque chose qui célèbre à la fois la forme et l’héritage de la Mk 2, mais qui présente également un petit côté moderne”, explique Rankin. “L’idée derrière l’ensemble du concept ‘Three Rooms’ fut la création d’un fond pour chaque modèle, une tapisserie visuelle particulière qui soit fun et procure un sourire sur le visage. En ce qui me concerne, c’est ce qui rend toutes les voitures Jaguar différentes et attirantes.”